Overview

 

Ksapa est une entreprise à mission, qui contribue au virage du monde économique vers des modèles performants sur les plans économique, social et environnemental. 

L’entreprise est organisée autour de 3 activités principales :

  • Le conseil en durabilité ;
  • L’investissement à impact :
  • La participation au débat public.

Au sein de notre pôle « Solutions innovantes», Ksapa déploie SUTTI – Scale-Up, Training, Traceability & Impact.

SUTTI est une solution à impact destinée aux petits fermiers travaillant dans des chaînes d’approvisionnement de matières premières fragmentées. Cette initiative permet d’agir concrètement pour la lutte contre les inégalités sociales, contre le changement climatique et les pertes de biodiversité, tout en œuvrant pour la résilience des travailleurs vulnérables (accès à l’éducation, augmentation et diversification des revenus, amélioration des conditions environnementales).

La solution SUTTI s’appuie sur un dispositif hybride conjuguant présentiel et digital low tech, permettant l’accès à la formation professionnelle et la collecte de données auprès des populations agricoles.

 

Position summary

 

Dans le cadre de la croissance de notre programme SUTTI, Ksapa recherche un.e stagiaire de 6 mois ou un.e alternant.e pour le poste de Junior Data Analyst basé à Paris, à partir du mois de mai 2022.

Le Junior Data Analyst travaillera en transverse avec les équipes opérationnelles en charge de la gestion des programmes, et les équipes du développement de l’application SUTTI. En relative autonomie, il aura pour mission de participer au développement des process permettant d’assurer la qualité des données reçues et de les analyser.

Cela nécessitera donc d’avoir la capacité d’identifier des anomalies et de les classifier, de mettre en place des outils de remédiation (routines informatisées de détection, confirmation et/ou correction), d’analyse statistiques et de mesure d’impact social et environnemental et suivre leur évolution au cours du temps… tout cela afin de pouvoir disposer de données de bonnes qualité pour faire ressortir des indicateurs d’impact social et environnemental pertinents sur les projets en cours. La corrélation de ces indicateurs d’impact à des données externes devra également être explorée.

La mission pourra également s’inscrire dans le cadre du développement de la v2 de la « SUTTI Digital Suite », combinant app low tech pour petits fermiers, outils de back-office pour les formateurs et outils de reporting (BI) pour les sponsors industriels et financiers.

 

Position responsibility and functions

 

Sous la responsabilité du Directeur général et en lien avec le Responsable Solutions Digitales et le Directeur des programmes, le Junior Data Scientist devra principalement :

  1. Contrôler les données collectées au travers d’une approche de Data Science (identification des incohérences, vérification de la donnée, tests aléatoires…) ;
  2. Corriger les données automatiquement quand cela est possible, ou manuellement via des procédures à définir ;
  3. Analyser la donnée pour y faire ressortir des informations clés (en fonction de modèles préexistants ou par apprentissage non supervisé);
  4. Proposer des indicateurs d’impact selon les projets.
  5. Corréler les indicateurs à des facteurs externes
  6. Participer à la bonne prise en compte des méthodologies et enjeux de Data Science dans les développements logiciels

 

Qualifications and Requirements

 

Compétences professionnelles

  • Etufiant.e en école d’ingénieur avec une spécialisation ou une forte appétence sur les sujets de data analysis / data science
  • Bon niveau de français et d’anglais
  • Maîtrise du langage SQL
  • Une connaissance de langages de script (JS, R ou Python par exemple)
  • Une connaissance de ces outils est préférable, mais non obligatoire :
  • Apache Nifi
  • Metabase
  • Une connaissance des outils d’apprentissage non supervisé et d’analyse de séries temporelles est préférable. 

Compétences personnelles

  • Adaptable, avec de bonnes capacités d’analyse et un bon jugement ;
  • Excellentes aptitudes relationnelles ;
  • Autonome au sein d’une organisation dynamique, en pleine croissance et au rythme soutenu ;
  • Normes éthiques élevées et engagement envers les valeurs fondamentales de Ksapa : excellence, respect, capacité à voir grand avec humilité, et passion pour le changement social.
  • Enthousiaste à l’idée de travailler dans le secteur du développement durable et de contribuer via la tech ;
  • Sensible aux enjeux de durabilité dans le secteur de l’IT (éco-conception des logiciels et des services…) ;
Apply here