Instruments juridiques contraignants en faveur des droits humains (en anglais)

Ksapa proposera une vue d’ensemble des instruments juridiquement contraignants à date et ouvrira le débat aux points de vue d’experts de divers secteurs et régions géographiques sur les principaux défis et solutions correspondantes.

Une cinquantaine de pays table actuellement sur un plan d’action pour appliquer la diligence raisonnable nécessaire au respect des droits humains. Reste que la plupart de ces initiatives opèrent sur la base du volontariat, avec des efforts de sensibilisation et montée en compétences.
Des pionniers parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Californie ont introduit des instruments juridiquement contraignants pour imposer aux grandes entreprises de monitorer, prévenir et traiter les risques aux Droits de l’Homme et pour l’environnement à travers leurs chaînes d’approvisionnement. La directive européenne sur la diligence raisonnable obligatoire prévue pour 2021 pourrait bien apporter la sécurité juridique à laquelle les entreprises aspirent, tout en garantissant que les acteurs responsables ne soient pas lésés par une course au plus petit dénominateur commun.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Avons-nous les moyens d’exiger des entreprises qu’elles fournissent des preuves de leur efforts, rendent publics les résultats de leurs enquêtes et donnent à d’éventuelles victimes les moyens de demander et d’obtenir réparation ? Dans quelle mesure ces dispositifs englobent-ils les enjeux allant des conditions de travail au changement climatique, en passant par la pollution et la biodiversité ? Comment les entreprises multinationales peuvent-elles répondre à des exigences multiples dans des juridictions tout aussi diverses ?
Ksapa proposera une vue d’ensemble des instruments juridiquement contraignants à date et ouvrira le débat aux points de vue d’experts de divers secteurs et régions géographiques sur les principaux défis de la diligence raisonnable et les solutions à y apporter. Nous sommes heureux d’accueillir les perspectives d’experts : Didier bergeret du Consumer Goods Forum, ainsi que Lene Wedland du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEBINAR: Human Rights Due Diligence : Legally-Binding Instruments to date

Session recorded on April 27th, 2021
Ksapa shares an overview of legally-binding instruments to date and opens the debate on key gaps and solutions.

Around 50 countries have adopted a national action plan to enforce Human Rights due diligence, though most rely on voluntary approaches, awareness-raising and capacity-building.

Meanwhile, frontrunners in France, the United Kingdom, the Netherlands and California has introduced legally-binding instruments to compel large businesses to monitor, prevent and address Human Rights and environmental abuses across their supply chains. Now, the mandatory due diligence EU directive slated for 2021 could very well convey the legal certainty businesses aspire to, while ensuring responsible players are not undercut by the race to the bottom.

So where do we stand now? Do we have to means to require companies hand over evidence, publicly report investigations results and empower victims to seek and obtain access to remedy? To what extent can they encompass issues ranging from labor conditions to climate change, pollution and biodiversity? How can multinational corporations navigate multiple requirements across equally multiple jurisdictions?

To share an overview of legally-binding instruments, Ksapa welcomes the perspectives of Didier Bergeret, Director Social Sustainability (Consumer Goods Forum) and Lene Wendland, Chief of Business & Human Rights branch (Office of the UN High Commissioner for Human Rights). Together, we will look in to key tools to date, gaps and solutions across sectors and geographies.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *